750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
29 septembre 2016

PAIN AUX DATTES ET CERISES SECHEES

Aujourd'hui, voici un pain qui m'a régalé de bon matin, et que je referais dès que possible. Un bon pain plein d'énergie pour débuter le journée en pleine forme. Et en cette période d'entraînement pour ma nouvelle saison de VTT CROSS, il s'avérait nécessaire que j'ai un petit-déjeuner léger mais plein de bonnes choses. Prêt à performer avec ce pain aux dattes et cerises séchées.

022

Côté bienfaits, fraîches ou séchées, les dattes constituent une bonne source de fibres alimentaires, constituées à 57 % de fibres insolubles et à 43 % de fibres solubles Leur contenu élevé en glucides en fait des fruits à haute teneur énergétique, parfaits pour les activités sportives intenses. De plus, elles contiennent une forte concentration d’antioxydants. Elle est une source de CUIVRE. Très riche en POTASSIUM, FER et MAGNESIUM, elle contient également du ZINC, PHOSPHORE, VITAMINES A, B1, B2, B5 et C, notamment.

La cerise griotte séchée, quant à elle est un fruit sec rare et assez honéreux. Il convient donc de l'utiliser avec parcimonie, ou sinon de se procurer des mélanges de fruits secs qui en incluent. (ce que j'ai fais). La cerise griotte est 5 fois plus riche en antioxydants que la cerise traditionnelle ! C'est un fruit efficace pour soulager les douleurs liées à l'arthrite. Elle participe à la diminution du risque d'apparition des maladies cardio-vasculaires.

Elle est d'ailleurs riche en mélatonine, puissant antioxydant très peu présent dans la nourriture. Cette dernière possède un rôle important dans la régulation du sommeil, une simple poignée de griottes permettrait de faciliter le cycle de sommeil.

 

Autre antioxydant présent dans la cerise séchée : les polyphénols. Ils sont étudiés de près pour la prévention et le traitement des cancers, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.

C'est une réserve incroyable de vitamines (A, B1, B2, C, PP). Elle est aussi riche en sels minéraux et oligoéléments : FER, CALCIUM, PHOSPHORE, CHLORE, SOUFRE, MAGNESIUM, SODIUM, ZINC, CUIVRE, MANGANESE et COBALT. Elle est aussi réputée diurétique de par sa teneur en POTASSIUM.

 C'est donc un excellent complément alimentaire, conseillé dans les cas d'obésité, de rhumatisme, de constipation, de goutte, etc.

Voici donc ma recette, si vous voulez faire la plein de vitalité avec ce pain aux fruits secs:

Pour un pain de 900 g cuit:

225 g de farine de blé T.150, 200 g de farine de petit-épeautre complète, 25 g de farine de lentilles T.80, 300 ml d'eau, 17 g de levain de blé, 1 cac de sel, Dattes séchées et cerises séchées coupées en dés.

Pour la préparation à la main, verser les farines dans un saladier, ajouter le levain, ainsi que les fruits secs. Mettre le sel sans entrer en contact avec le levain. Enfin, verser l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse mais non collante. Mettre à la forme souhaitée et laisser lever dans une pièce à température ambiante durant 4 à 5 heures. Faire cuire au four à 240°C pendant environ 30 à 35 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de procéder à sa conservation. 

Conseil: Ce pain se conserve parfaitement bien dans un linge frais et légèrement humide pendant 4 à 5 jours. Sinon, il est tout à fait possible de le congeler en le tranchant préalablement et consommer la quantité désirée de manière aléatoire. Il suffit juste de le passer quelques minutes au four tiède afin de le décongeler et obtenir des tranches toastées.

023

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 087
Catégories
Publicité