750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
28 septembre 2016

RETOUR DE VACANCES ET PREMIERE SESSION DE BOULANGE

Bonjour,

 

Me voici de retour de mes vacances bien méritées, et, une fois n'est pas coutume, je me suis installée aux fourneaux pour vous proposer une session de boulange.

Pour refaire mon stock de pains et baguettes, j'ai préparé deux baguettines aux pépites de chocolat pour un petit-déjeuner gourmand, ainsi qu'un pain à teneur très faible en gluten, car composé de farine de petit-épeautre et de farine de lentilles.

026

025

Donc voici mes recettes: 

Pour les baguettines aux pépites de chocolat et gingembre confit:

027

 

Pour 2 baguettes de 200 g chacune:

200 g de farine de sarrasin, 100 g de farine de lentilles, 100 g de farine de seigle T.130, 250 ml d'eau, 18 g de levain de seigle, Pépites de chocolat et dés de gingembre confit selon vos goûts.

A noter que j'ai volontairement omis le sel dans ma recette, mais cela n'a eu aucune incidence sur la saveur finale des baguettes.

Pour une préparation à la main, verser les farines dans un saladier, ajouter le levain et les pépites de chocolat + gingembre. Verser l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse mais non collante. Diviser le pâton en deux boules et former des baguettes. Les placer dans un moule à baguette et laisser lever 4 à 5 heures minimum à température ambiante. 

Pour la cuisson, cuire à 240°C pendant 30 à 35 minutes environ.

Voilà, vous pouvez vous régaler.... En attendant tout de même qu'elles refroidissent....lol.....de délicieuses baguettes type viennoise aux chocolat (sans les matières grasses qui vont avec.... c'est pas top, ça ;)  Bon appétit.

 

Pour le pain, je l'ai réalisé avec les restes de mes paquets utilisés pour mes baguettes, en ajoutant ma petite touche de gourmandise....

036

Pour un pain à la farine de petit-épeautre complet, farine de lentilles, dattes et gingembre confit de 800 g (cuit):

250 g de farine de petit-épeautre complète, 150 g de farine de lentilles T.80, 250 ml d'eau, 1 sachet de levure, Quelques dattes et morceaux de gingembre confit.

Pour le pain, c'est identique aux baguettes, je n'ai pas mis de sel dans ma recette, et j'avoue que l'on ne s'en apperçoit même pas. C'est un délice :P

Concernant la préparation à la main, verser les farines dans un saladier avec la levure et les fruits secs. Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse mais non collante. Former un pain selon la forme que vous voulez lui donner et laisser lever 4 à 5 heures dans une pièce à température ambiante, ou couvert d'un linge légèrement humide. Faire cuire au four à 240°C pendant environ 30 à 35 minutes. Vous pouvez vérifier la cuisson en tapotant le dessous du pain (sans vous brûler). Si il "sonne creux", il est cuit.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. De quoi se régaler et faire le plein de gourmandise pour la reprise. En espérant que, comme moi, vous avez passé d'excellentes vacances pour ceux qui ont eu la chance d'en profiter.

Bon appétit, et à bientôt pour de nouvelles découvertes boulanges qui allient la gourmandise et le bien-être quotidien ;) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 087
Catégories
Publicité