750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
21 août 2018

PAINS RICHES EN GOUT

Après un séjour en Auvergne, durant lequel j'ai découvert de nombreuses spécialités toutes aussi délicieuses, je me suis arrêté sur un pain qui a retenu toute ma curiosité, tant le mélange est peu commun. 

Un pain aux lentilles du Puy: j'ai donc décidé de me lancer le défi d'en réaliser au retour afin de poursuivre l'esprit vacances ;) 

Mais aujourd'hui, je vais vous faire part d'une petite folie de ma part: des pains aux épices et arômates divers:

Pour les photos, elles arriveront plus tard, car j'ai un petit soucis avec mon appareil. Mais promis, dès que c'est résolu, je pense à vous ;)

Commençons par un pain à la cannelle et au pavot:

Pour un pain de 800 g pesé cuit, vous aurez besoin de:

250 g de farine de blé T.110, 50 g de farine de seigle, 100 g de farine d'épeautre T.80, 1 sachet de levure, 250 ml d'eau, 1 cas de cannelle en poudre, 1 cas de pavot.

Tout d'abord,verser dans un saladier les farines. Ajouter le sel, l'eau et la levure. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer 1 heureà température ambiante. Reprendre le pâton et le façonner avant de le placer dans un moule à cake. Faire préchauffer le four et placer environ 45 minutes au four à 250°C (th.8). Laisser refroidir sur une grille avant de le trancher. Il peut se conserver jusqu'à 2 à 3 jours enroulé dans un linge humide. Vous pouvez également le congeler.

 

20180724_121659_Richtone(HDR)

 

20180731_124133

 

20180731_124145

 

Pain aux orties et pavot:

250 g de farine de blé T.110, 100 g de farine d'épeautre T.80, 50 g de farine de sarrasin, 1 sachet de levure, 250 ml d'eau, 1 cas d'ortie en poudre (ou de la fraîche préparée et hachée), 1 cas de pavot.

Pain à la cannelle et graines d'anis:

250 g de farine de blé T.80, 100 g de farine d'épeautre T.80, 50 g de farine de seigle, 1 sachet de levure, 250 ml d'eau, 1 cas de cannelle, 2 cas de graines d'anis.

 

Préparer les farines en les mélangeant dans un saladier. Ajouter le sel, la levure et les épices. Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse mais non collante. Laisser reposer environ 1 heure à température ambiante, à l'abri des courants d'air. Dès que la pâte à doublé de volume, façonner en forme de pain et la déposer dans un moule à cake ou un saladier, si vous faite une boule. Faire préchauffer le four en plaçant un récipient d'eau pour créer un coup de buée, et enfourner pendant 45 minutes environ selon la puissance de votre four à 240°C (th.7). A la fin de la cuisson, laisser refroidir le pain sur une grille avant de vour régaler. Vous pouvez facilement le conserver quelques jours dans un endroit frais et sec, enroulé dans un torchon. Il peut également se congeler en ayant pris soin de le trancher préalablement. Bon appétit :)

Pain à la réglisse et graines d'anis:

100 g de farine de seigle, 100 g de farine d'épeautre, 100 g de farine de blé, 100 g de farine de sarrasin, 1 sachet de levure, 250 ml d'eau, 1 cas de réglisse en poudre, 1 cas de graines d'anis.

Pain au thym et basilic:

250 g de farine de blé, 150 g de farine d'épeautre, 1 sachet de levure, 250 ml d'eau, 2 cas de thym, 2 cas de basilic haché.

Dans un saladier, mélanger les farines avec le sel, la levure et les herbes. Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène et non collante. Laisser poser environ 1 heure à température ambiante. Dès que la pâte à doublé de volume, la façonner pour former un beau pain. Pendant ce temps, préchauffer le four à 250°C en plaçant un récipient rempli d'eau afin de produire un coup de buée qui va permettre d'obtenir une croûte bien dorée et croustillante. Placer le pain dans un moule à cake et enfourner pendant 45 minutes environ, selon la puissance de votre four à 240°C (th.7). Dès que le pain est cuit, le laisser refroidir sur une grille. Vous pourrez le conserver 4 à 5 jours sans problème dans un endroit frais mais non humide (enroulé dans un torchon, cela fera l'affaire). Voici quelques photos pour vous mettre en appétit ;) 

20180801_125246

 

20180801_125255

 

Pain au lentilles et curry:

150 g de farine de campagne (mélange blé et seigle FRANCINE), 100 g de farine d'épeautre, 150 g de farine de blé T.80, 1 sachet de levure, 250 ml d'eau, 1 cas de curry indien, 2 cas de lentilles vertes du Puy.

 

Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, la levure, le curry et les lentilles. Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse mais non collante. Laisser reposer environ 1 heure à température ambiante à l'abri des courants d'air. Dès que la pâte a doublé de volume, la façonner et la déposer dans un moule à cake. Faire préchauffer le four à 240°C en plaçant un récipient d'eau pour créer un coup de buée. Laisser cuire environ 35 à 40 minutes selon la puissance de votre four. Attention à bien surveiller la cuisson, car le curry peut avoir une tendance à noircir le pain. Ne pas hésiter à le placer le plus bas possible dans le four, si vous utilisez un four électrique. Dès que votre pain est cuit, le laisser refroidir sur une grille avant de vous régaler. 

 

 

 

20180821_182632_Richtone(HDR)

20180821_182727_Richtone(HDR)

20180821_182736_Richtone(HDR)

 

Un petit rappel des valeurs nutritionnelles de cette petite légumineuse (par la taille, mais pas par les bienfaits):

Les lentilles contiennent des antioxydants appelés anthocyanines qui sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres et qui diminuent la croissance de cellules cancéreuses humaines. Riche en fibres, les lentilles permettent de stimuler le transit intestinal, de réduire les risques de cancer du colon et de jouer sur la satiété. La présence de fibres solubles permet également de contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires en diminuant notamment l’absorption des acides biliaires, ce qui aide à normaliser le taux de cholestérol sanguin. Elles peuvent également aider au contrôle du diabète de type 2 grâce, entre autres, à un ralentissement de la digestion du glucose des aliments. Les lentilles contiennent du phosphore qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. C'est une excellente source de fer, qui est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. La lentille est une excellente source de vitamine B9 qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. La lentille est une source de magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. C'est une source de potassium qui sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. La lentille est une source de sélénium, qui travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active. La lentille est une source de vitamine B2, aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges. La lentille est une source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, elle participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

Pour réaliser ce pain, vous pouvez également varier les plaisirs parmi la multitude de variétés de lentilles disponibles dans les magasins ou épiceries bio. A vous de créer et de vous faire plaisir: 

Il existe différentes variétés de lentilles qui sont répertoriées selon leur couleur :

  • Lentille verte : la plus cultivée aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord, selon trois catégories : grosses, moyennes, petites ; sa peau est fine, mais n’éclate pas à la cuisson.

    lentilles-vertes

  • Lentille blonde :

    lentille-blonde-logo-imtiyaz

    la plus courante et l’une des plus grosses, elle est cultivée en Argentine, au Canada, au Chili, aux États-Unis et en Turquie, mais pas en France.
  • Lentille brune:

    3165b46bd7d15f706f8e9cd34a6d549a

    elle est principalement utilisée en conserve.

  • Lentille corail ou rose :

    fotolia_27037311_subscription_xxl-copy

    cultivée en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, elle a une saveur légèrement poivrée.
  • Lentille rouge : c'est une variété assez rare. En France, elle est cultivée seulement en Champagne et s’appelle « lentillon », le Canada en est également producteur. Elle est semblable à la lentille corail. Seul son lieu de production est différent.
  • Lentille noire beluga :

    31012p_3

    lisse, bien ronde et noire (d’où son nom), elle est originaire du Canada.
Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 002
Catégories
Publicité