750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
23 septembre 2016

PAIN A LA FARINE DE RIZ ET SEIGLE COMPLETE

Toujours en vacances, voici pour aujourd'hui un pain très pauvre en GLUTEN, par la présence de farine de seigle qui en contient mais en quantité moindre, donc consommable pour les personnes non coeliaques. L'ajout de farine de riz à la recette apporte une texture compacte qui se rapproche plus du cake mais en ayant une saveur neutre. J'ai choisi de la farine de riz complet, afin que l'IG ne soit pas trop élevé. Voici donc un pain qui allie plaisir et santé. 

Voici la recette:

Pour un pain de 900 g cuit:

250 g de farine de seigle complète T.130, 150 g de farine de riz complète, 300 ml d'eau, 17 g de levain de sarrasin, 1 cac de sel, 50 g de mélange muesli GRANORIZ des Moulins d'ARCHES.

A noter que j'ai ajouté du muesli GRANORIZ que je me suis procuré dans un BIOCOOP sur mon lieu de vacances. Si vous n'en possèdez pas, vous pouvez augmenter la quantité de farine de seigle, à hauteur de 50 g de plus (ou 25 g de chaque- riz+seigle). Cela ajoutera juste de la gourmandise pour déguster le pain le matin lors d'un petit déjeuner complet et gourmand :)

Dans un saladier, mettre les farines, le levain, le sel et ajouter l'eau. Pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse mais non collante.

Laisser lever 3 à 4 heures minimum et couvrir d'un linge en la disposant dans une pièce à température ambiante. 

Cuire au four à 240°C pendant 40 à 45 minutes (je l'ai cuit dans un mini-four électrique). 

Voici le résultat: 

180

181

182

183

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 073
Catégories
Publicité