750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
24 juillet 2016

PAIN AU SARRASIN ET CHATAIGNE

Aujourd'hui, un pain qui ne manque pas de caractère. Et pour cause, il n'y a pas plus rustique. Mais j'adore ce genre de pain parfumé et moelleux.

Comme j'avais une envie de sucré pour complèter mon petit-déjeuner et ma confiture du matin, j'ai donc réalisé ce pain qui est aussi beau à voir qu'à dévorer. Et ce, jusqu'à la dernière miette ;) 

Mon choix s'est donc penché vers mon paquet de farine de châtaigne et de la farine de sarrasin afin d'apporter de la texture à la mie. Et ce mélange a remarquablement bien réussi.

Résultat après 3 heures de pousse:

009

Côté bienfaits, la farine de châtaigne est riche en CALCIUM, PHOSPHORE, MAGNESIUM, FER, POTASSIUM, ZINC, CUIVRE et MANGANESE.

Elle contient également de nombreuses vitamines et acides aminés dont le corps a besoin pour être en bonne santé. Parmi elles, la VITAMINE A, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12, ainsi que les vitamines C et D. La châtaigne est également riche en acides gras essentiels, dont les précieux Oméga 3 si difficile à trouver dans l'alimentation de nos jours et pourtant nécessaire au maintient de la santé cardio-vasculaire notamment.

Je l'ai utilisée en mélange avec la farine de sarrasin, qui, grâce à son goût très prononcé, permet d'obtenir un pain avec une saveur équilibrée, ni trop sucrée, ni trop amer. Il faut également préciser que j'ai, pour la première fois, voulu tester un pain SANS SEL.

De plus, comme aucune farine utilisée ne contient de gluten, il peut donc être consommé sans problème par les intolérants à cette protéine.

Pour la recette de ce pain très gourmand, avec une cuisson au four (pour 900 g cuit):

350 g de farine de sarrasin T.130, 100 g de farine de châtaigne, 300 ml d'eau, 35 g de levain de sarrasin, 50 g de petit-épeautre en grains ( facultatif, car ne doit pas être utilisé si intolérance au gluten).

Dans un saladier, mélanger les farines, le levain et les grains d'épeautre. Ajouter l'eau et pétrir 5 à 10 minutes jusqu'à ontenir une pâte élastique mais pas trop liquide. Disposer dans un saladier recouvert de papier cuisson et recouvrir d'un linge propre. Laisser pousser 3 heures minimum dans une pièce tempérée à l'abri des courants d'air.

Réaliser des incisions profondes avec un couteau bien aiguisé et laisser à nouveau pousser 1 heure. Préchauffer le four à th. 5. Dès que le four est bien chaud, enfourner à th. 7/8 pendant environ 35 à 40 minutes. 

Quand le pain est cuit, vous obtiendrez ceci:

010

Laisser refroidir sur une grille. Ce pain se conserve bien dans un linge humide, mais vous pouvez également le congeler en le coupant préalablement en tranches fines.

019

Bon appétit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 083
Catégories
Publicité