750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
24 juillet 2016

PAIN COMPLET AUX RAISINS SECS ET NOISETTES

Je continu sur ma lancée boulange avec ce pain tout simplement délicieux et beau à voir.

Un pain sucré-salé comme je les aime avec ce côté moelleux et réconfortant des raisins secs et ce côté croquant et rustique des noisettes.

004

Côté bienfaits, la farine de blé complet est riches en fibres issus du son. Le blé est une source importante en minéraux et vitamines (manganèse, phosphore, fer, magnésium, cuivre, vitamines B1, B3, B6, B9, E). 

La noisette se distingue des autres fruits à écale et oléagineux par son contenu très élevé en acides gras monoinsaturés qui permettent de diminuer le taux de cholestérol dans le sang et ainsi de contrer les maladies cardio-vasculaires. La noisette contient différents composés antioxydants, entre autres des tannins, des acides phénoliques, des flavonoïdes ainsi que de la vitamine E.

C'est une excellente source de MANGANESE, CUIVRE, MAGNESIUM et FER mais également en Vitamine B1

Elle contient, en moindre mesure, du ZINC, du PHOSPHORE, de la VITAMINE B5, B6 et B9.

Les raisins secs, de part leur méthode de préparation sont plus caloriques que le raisin frais, mais son contenu en vitamines et minéraux est supérieur à son homologue frais. Ils contiennent du MANGANESE, du CUIVRE, de la VITAMINE B6, du FER, du POTASSIUM et du PHOSPHORE.

Ils luttent également contre l'ostéoporose, grâce à leur teneur en BORE.

Bref, vous l'aurez compris; c'est un pain riche en saveurs et en bienfaits. J'ai également omis volontairement le sel, pour complèter l'aspect santé et pour permettre aux saveurs des fruits secs de se développer et de parfumer naturellement la mie.

Afin de préserver au mieux ses nombreuses propriétés nutritionnelles, je l'ai réalisé entièrement à la main.

Voici la recette:

450 g de farine de blé intégrale T.150 bio, 300 ml d'eau, 35 g de levain de seigle, Quelques noisettes et raisins secs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 083
Catégories
Publicité