750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
28 juillet 2016

BAGUETTES AU BLÉ ET CHÂTAIGNE

De belles et bonnes baguettes pour la fournée du jour.

Et toujours un peu de gourmandise lorsqu'elles cuisent dans le four et embaument toute la maison. C'est un pur bonheur ;) 

Pour ces baguettes, j'ai utilisé de la farine de blé intégrale, pour son apport en fibres et en nombreux minéraux. La farine de châtaigne, quant à elle est une excellente reminéralisante, grâce à son grand pourcentage de minéraux, comme le POTASSIUM, le PHOSPHORE, le CALCIUM ou encore le FER.

Une vraie bombe d'énergie parfaite pour le petit-déjeuner.

Voici mes baguettes après le façonnage et la pousse:

002

Voici la recette: pour 2 baguettes de 225 g (pesé cuit):

350 g de farine de blé intégrale T.150, 100 g de farine de châtaigne, 300 ml d'eau, 35 g de levain de seigle.

Vous remarquerez que je n'ai pas ajouté de sel. C'est volontaire de ma part, car je souhaite réduire ma consommation de sel. Mais vous pouvez en utiliser (1cac). Cependant, le pain ayant une délicieuse saveur sucrée, par la présence de châtaigne, l'ajoût de sel est très facultatif, selon vos goûts.

Mes baguettes ont été réalisées entièrement à la main. Mais vous pouvez bien évidemment pétrir la pâte au robot ou en MAP. Laissez poussez 3 heures au minimum, car la farine de châtaigne étant très lourde, elle a besoin de temps pour bien lever et développer ses saveurs.

Cuire au four préchauffé Th. 7 pendant 25 à 30 minutes dans un moule à baguettes.

A la fin de la cuisson, laissez refroidir sur une grille et régalez-vous. Les baguettes se conservent 2 à 3 jours dans un linge frais à l'abri de la chaleur. Elles peuvent également se congeler et réchauffer quelques instants au four lors de la décongélation, pour obtenir un pain bien croustillant.

005

010

013

012

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 083
Catégories
Publicité