750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
27 juillet 2016

PAIN RUSTIQUE AU GINGEMBRE CONFIT ET NOISETTES

Voici un pain qui ne manque pas de piquant ;) En effet, comme j'ai recemment acheté du gingembre confit en magasin bio, j'avais envie de l'essayer dans des recettes. Et plus particulièrement en boulange et cakes sucrés. Mon choix s'est porté sur la réalisation d'un pain aux farines très rustiques, afin de contrer légèrement le côté piquant du gingembre. J'ai donc utilisé de la farine de seigle complète (T.150) et de la farine aux 5 céréales.

Côtés bienfaits, le gingembre, même confit, est excellent pour la santé. Il a la réputation d'être un excellent anti-nauséeux, idéal pour les personnes ayant le mal des transports, ainsi que pour les petits désordres digestifs. Il a également des propriétés anti-inflammatoires reconnues par la médecine depuis des millénaires.

Durant la déshydratation du gingembre, les gingérols sont convertis en composés nommés shogaols. Ce groupe de composés se retrouve donc en plus grande quantité dans le gingembre séché ou en poudre que dans le gingembre frais. Une étude démontre que les shogaols pourraient protéger les cellules d’un composé impliqué dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Ce qui fait du gingembre confit un excellent revitalisant pour le système nerveux et cérébral.

C'est également une excellente source de MANGANESE et de CUIVRE.

Précautions

Différentes propriétés attribuées au gingembre (telles que des effets anticoagulant et hypoglycémiant) laissent supposer que sa consommation pourrait interférer avec certains médicaments, plantes ou suppléments, en augmentant leurs effets. À ce sujet, plusieurs auteurs recommandent aux personnes prenant des médicaments pour le sang (tels l’héparine, le coumadin ou l’aspirine) ou avant une chirurgie, d’éviter de consommer de grandes quantités de gingembre afin de diminuer les risques de saignements excessifs.

De plus, de grandes doses de gingembre pourraient interférer avec les médicaments pour le coeur (effet cardiotonique) et les médicaments pour le diabète (action hypoglycémiante).

Voici donc mon pain rustique après la pousse:

004

Et maintenant, la recette:

Pour un pain de 900 g (pesé cuit):

350 g de farine de seigle T.150, 100 g de farine aux 5 céréales complète T.130, 300 ml d'eau, 35 g de levain de seigle, 1 morceau de gingembre confit (ou 2 cac de gingembre en poudre), Quelques noisettes.

A noter que je n'ai pas mis de sel, c'est volontaire de ma part, car j'essaie de réduire ma consommation de sel dans mon alimentation. Cependant, l'absence de sel ne se sent aucunement dans le résultat final.

Ce pain a été pétri à la main, mais vous pouvez bien évidemment le pétrir au robot ou en MAP. Je l'ai laissé pousser 3 heures environ. Puis enfourner dans un four préchauffé au TH. 7/8 pendant 30 à 35 minutes environ (vérifier la cuisson selon le type de four).

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Bon appétit ;) 

022

026

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 083
Catégories
Publicité