750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
22 juillet 2016

PAIN AU PETIT-EPEAUTRE, CHANVRE ET GRAINS DE PETIT-EPEAUTRE

Voilà un pain très surprenant. En effet, je l'ai réalisé avec de la farine au chanvre que j'ai trouvé en promotion dans mon magasin bio. Intriguée par cette farine, je me suis donné le défi d'en utiliser pour la réalisation d'un pain. Et, je dois dire que le mélange avec la farine de petit-épeautre vaut le détour. Mais je vous laisse essayer pour me dire ce que vous en pensez....

Pour ajouter un peu de croquant et un côté plus "campagnard", j'ai ajouté des grains de petit-épeautre qui confère au pain un petit goût sucré fort appréciable.

Côté bienfaits, le chanvre (pas la substance allucinogène, je vous rassure ;) ) est une mine de protéines: la graine entière en contient 25%, et la graine décortiquée 35% la farine28%, et le beurre 20% Les 8 Acides Aminés Essentiels sont présents dans cette petite graine pleine de vie. C'est même la seule source complète en Acide Aminé du règne végétal. Car même sous le règne animal, aucun ne contient ces 8 acides aminés si essentiels à notre santé.

La graine de chanvre contient aussi des lipides.
Encore une fois, sa proportion varie en fonction de sa forme : la graine entière en contient 30%, et la graine décortiquée 47%, l’huile 100%, la farine 9%, et le beurre 43 %.

La graine de chanvre est assez pauvre en glucides, en comparaison aux céréales : 25% pour ses graines entières, 12 % pour les décortiquées, 50% pour la farine, et 31% pour le beurre.
Les graines décortiquées contiennent 6% de fibres.

 

Elle est une source de nombreux minéraux et vitamines dont les vitamines B1, B2, B3, B6 et E et dans une moindre mesure de la vitamine C.

Elle contient du phosphore, potassium, magnésium, sulfure, calcium, fer, manganèse, zinc, sodium, silicium, cuivre platine, bore, nickel, germanium, iode, chrome, argent, lithium.

Sans gluten, la farine de chanvre apporte :

  • 395 calories (aux 100 grammes)
  • 27,9 % protéines
  • 50,7 % de glucides
  • 8,9 % de lipides

Son goût est très prononcé, et donne une couleur foncée aux préparations. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie dans les préparations. En petite quantité (5 à 15 %), on peut l’ajouter dans des pains, des gâteaux (types pain d’épices), des fonds de tarte, des pâtes à crêpes, des biscuits…

Son désavantage reste sa rareté dans les magasins bio (et donc son prix qui est assez élevé), mais au vu de ses nombreux bienfaits, si vous avez la chance d'en trouver, n'hésitez pas, elle vaut largement ce petit sacrifice ;) 

Côté recette, pour un pain de 500 g:

400 g de farine de petit-épeautre T.130, 50 g de farine de chanvre, 300 ml d'eau, 30 g de levain de seigle, 1 cac de sel, 20 g de grains de petit-épeautre.

Je l'ai réalisé en MAP avec le programme PAIN COMPLET. Vous pouvez également pétrir la pâte au robot ou à la main. Le temps de pousse sera donc à adapter selon votre choix de préparation.

Voici quelques photos qui vous montreront le résultat très concluant de ce pain hors du commun.

006

008

007

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 073
Catégories
Publicité