750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
21 juillet 2016

PAIN AU SEIGLE ET PETIT EPEAUTRE AUX RAISINS SECS ET GRAINS D'EPEAUTRE

Voici un pain très nourrissant qui permets de diversifier les saveurs par l'utilisation de céréales un peu oubliées mais possédant des qualités nutritionnelles certaines. C'est le cas du petit-épeautre en grains. Il se cuisine comme le riz et peut aisément le remplacer dans la plupart des recettes utilisant du riz. Il apporte cette petite touche sucrée très agréable dans les plats. Mais on peut également l'utiliser dans la confection de pains aux céréales. Les grains cuiront alors en même temps que le pain lui-même. Les grains apportent un petit côté croquant sous la dent et j'adore ;) 

Côté bienfaits, le petit-épeautre se caractérise par la richesse et la qualité de ces protéines (il contient les 8 acides aminés essentiels à l’organisme).

Sa composition riche et équilibrée en minéraux et sa teneur intéressante en caroténoïdes lui donne sa couleur orangée et lui confère de nombreux bienfaits diététiques.

 

Le petit épeautre se distingue par son faible taux de gluten. Il est généralement bien toléré par les personnes perturbées par ces protéines. Il contient également du MAGNESIUM, PHOSPHORE et CALCIUM en quantité non négligeable pour une céréale. D'ailleur, elle est surnomée "le caviar des céréales"...Ce n'est sans doute pas pour rien ;) Concernant sa farine, elle peut aisément remplacer la farine de blé, tout en profitant de ses nombreux bénéfices. Elle vous permettra de confectionner des préparations rustiques et savoureuses telles que du pain mais aussi des crêpes, des galettes, des gaufres, des biscuits, des pâtes à tarte ou à pizza. Sa saveur donnera un côté un peu rustique à vos préparations. 

Le seigle possède également de nombreux bienfaits. Il contient notamment du MANGANESE, du SELENIUM, du PHOSPHORE, du MAGNESIUM, du FER et de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, B5 et B9). Sa teneur élevée en fibres lui confère un effet hypocholestérolémiant et une diminution du risque de diabète de type 2. 

On retrouve dans le seigle des lignanes végétales et des isoflavonoïdes, deux types de phytoestrogènes qui pourraient avoir des effets préventifs contre certains cancers, tels que les cancers du sein et du côlon. Bref, un pain parfait pour se faire du bien. 

Passons à la recette:

Pour un pain de 900 g:

225 g de farine de seigle T.130, 225 g de farine de grand-épeautre T.150, 300 ml d'eau, 1 cac de sel, 35 g de levain d'épeautre, quelques raisins secs, 20 g de petit-épeautre en grains (pesé cru).

Ce pain a été réalisé en MAP avec le programme PAIN COMPLET mais vous pouvez sans problèmes le pétrir au robot ou à la main. Le temps de pousse sera allongé en conséquence (au minimum 3 heures).

Concernant la cuisson, j'ai programmé ma MAP en dorage LEGER. 

Voici quelques photos qui, je l'espère vous donneront envie de le réaliser et de vous régaler ;) 

043

046

047

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 083
Catégories
Publicité