750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
30 juillet 2017

PAIN SEMI COMPLET EPEAUTRE POIS CHICHE

Il y a quelques mois, j'ai trouvé dans mon supermarché de la farine de pois chiche. Jusqu'à présent, je connaissais cette farine grâce à la panisse, une spécialité niçoise très connue des végétariens et qui se déguste grillée (un vrai régal) ou encore les falafels que j'adore préparer et qui me permettent, car je ne mange pas de viande, de me régaler en les incorporant dans un couscous. Bref, je ne suis pas là pour vous parler de mes repas, mais pour vous faire découvrir l'utilisation de cette farine pour la réalisation de pains spéciaux.

L’intérêt de la farine de pois chiche est qu’elle conserve toutes les propriétés de cette graine de légumineuse à très haute teneur en protéines et en lipides assimilablesAinsi elle est riche en fibres, en vitamines dont la vitamine B1, B6, B9, indispensable au bon fonctionnement de nos globules rouges et en minéraux: MANGANESE, CUIVRE, CALCIUM , PHOSPHORE, FER, MAGNESIUM, ZINC et POTASSIUM.

Et aujourd'hui, je vous propose donc un pain aux graines rempli donc de bienfaits.

Pour un pain de 800 g pesé cuit:

50 g de farine de pois chiche, 150 g de farine d'épeautre T.80, 200 g de farine de blé T.110, 250 ml d'eau, 1 cac de sel, 1 sachet de levure, 20 g de graines (lin brun, sésame doré et noir).

Préparation:

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure, les graines et le sel. Ajouter l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène mais non collante. Laisser reposer 1 heure à température ambiante. Reprendre le pâton et le dégazer. Laisser de nouveau poser 1 à 2 heures. Préchauffer le four à 250°C et faire cuire pendant 40 à 45 minutes selon la puissance de votre four.

Et voici donc un pain au goût inimitable qui surprendra les papilles des plus gourmands, tout en se faisant du bien. 

20170728_190531

20170728_190731

20170728_190738

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 087
Catégories
Publicité