750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
30 juillet 2016

PAIN AUX 5 CEREALES ET FARINE DE LENTILLES

Voici un pain qui sors de l'ordinaire. En effet, comme j'ai acheté de la farine de lentilles vertes, il y a peu de temps dans mon magasin bio, j'ai voulu tester cette nouveauté.

Et ma curiosité a été piquée au vif. J'ai été bluffée par cette farine riche et colorée. Son odeur est prononcée mais le goût des préparations réalisées avec cette farine possèdent un goût très neutre. 

003

J'adore également la couleur foncée qu'elle donne à la mie (on croirait un pain allemand type PUMPERNICKEL). C'est vraiment étrange....

Pour les personnes curieuses, comme moi, voici le paquet en question:

farine_lentilles_500g

Farine-de-lentille-verte-maison

Ses bienfaits sont autant surprenant que sa couleur: la farine est obtenue à partir de lentilles vertes broyées et réduite en poudre. Elle possède donc les mêmes bienfaits que les légumineuses complètes, à savoir qu'elles fournissent du PHOSPHORE, FER, MANGANESE, CUIVRE et VITAMINE B9 en quantité très importante. Mais ce n'est pas tout. Elle contient également une bonne source de ZINC, VITAMINES B1, B2, B3, B5, B6, MAGNESIUM ,POTASSIUM et SELENIUM, Elle est une bonne source de PROTEINES et peux aisément remplacer la viande chez les personnes ayant un régime végétarien ou végétalien. Les personnes qui mangent peu ou pas de protéines animales peuvent combiner les légumineuses avec des produits céréaliers ou des noix, ce qui leur permet alors d’obtenir des protéines complètes (qui contiennent tous les acides aminés essentiels).

Les lentilles contiennent des fibres en quantité très appréciable. Ce qui les rendent utiles pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol et lutter contre le diabète en diminuant l'absorbtion des sucres et des lipides de l'alimentation. 

Passons maintenant à la recette du premier pain (le rond):

004

Pour un pain de 900g (pesé cuit):

100 g de farine de lentilles, 150 g de farine 5 céréales complète T.130, 50 g de farine de sarrasin, 100 g de farine de blé intégrale T.150, 300 ml d'eau, 35 g de levain de seigle, 50 g de graines (millet, lin brun, lin doré, sésame).

Vous noterez que je n'ai pas mis de sel dans ma recette. C'est volontaire de ma part, car j'essaie de réduire ma consommation de sel, à cause de problèmes de circulation sanguine. Et je me sens beaucoup mieux depuis cette éviction. ;) Bien sûr, si vous souhaitez en ajouter, vous pouvez, à raison d'une cuiller à café.

Mon pain a été pétri à la main. Mais attention cependant, car la farine de lentilles est une farine très lourde et très collante (un peu comme la farine de seigle). Il faut donc ne pas hésiter, lors du pétrissage et surtout du façonnage, à rouler le pâton sur une plaque bien farinée.

Dès que votre pâton est prêt, le placer dans un saladier ou un moule à cake préalablement recouvert de papier cuisson. Laissez poussez au moins 3 heures (j'ai laissé reposer toute la nuit, car je l'ai fais hier soir). Faire préchauffer le four avec un récipient d'eau afin de créer une étuve et pour donner de la croustillance à la croûte. Cuire 35 à 40 minutes au th.7/8. Si votre pain sonne creux, il est cuit. Laissez refroidir sur une grille et dégustez.

010

027

En ce qui concerne le second pain, il contient les mêmes farines (lentilles et 5 céréales), mais j'ai ajouté de la farine de seigle, ainsi que quelques flocons d'avoine qui me restaient dans une boîte à céréales.

002

Voici la recette: 

Pour un pain de 900 g:

100 g de farine de lentilles, 225 g de farine de seigle, 125 g de farine 5 céréales, 300 ml d'eau, 35 g de levain de seigle, 20 g de flocons d'avoine complets.

Concernant la préparation, le pétrissage est identique au précédent et la méthode et durée de cuisson est la même.

Quelques photos afin de vous donner envie de goûter à ces délicieux pains dignes d'une boulangerie (je sais, c'est prétentieux de ma part. Mais j'avoue qu'ils ont énormément plu à toute la famille. Même aux plus réticents à la consommation de pain ;) ).

005

009

022

025

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 083
Catégories
Publicité