750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boulange gourmande et saine
23 juillet 2016

PAIN RUSTIQUE AU SEIGLE ET EPEAUTRE

Un pain riche en goût et en bienfaits. Tout ce que j'adore pour bien commencer la journée.

Le pain de seigle a cette particularité de posséder une mie dense et très rassasiante, parfait donc à consommer au petit-déjeuner pour tenir jusqu'au repas du midi sans fringale. Moi qui suis très sportive, c'est un pain top. 

Coté bienfaits, la farine de seigle contient notamment une source importante de MANGANESE qui agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.

Afin d'obtenir une mie bien aérée, j'ai ajouté de la farine d'épeautre, qui possède les mêmes qualités de panification que la farine de blé.

Pour un pain de 500 g:

350 g de farine de seigle T.130, 150 g de farine d'épeautre T.150, 300 ml d'eau, 1 cac de sel, 1 sachet de levure de boulanger, 20 g de grains d'épeautre complets.

Je l'ai réalisé en MAP, mais il peut bien évidemment se confectionner au robot ou à la main. Dans ce cas, adapter le temps de pousse pour un développement optimal de la pâte (au minimum 3 heures) à température ambiante, à l'abri des courants d'air.

Pour le programme en MAP, j'ai utilisé le programme PAIN COMPLET en dorage LEGER.

Voici quelques photos qui, je l'espère, vous donneront envie de tester la recette:

002

003

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma boulange gourmande et saine
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 36 083
Catégories
Publicité